Cette page traite principalement de la question du bruit aérien.
L'isolation acoustique n'existe pas, mais il existe une isolation acoustique à une certaine fréquence et à un certain angle d'incidence.
L'angle d'incidence n'est pas important ici (sauf si la source est vraiment proche des murs) car dans ces situations, nous avons affaire à une incidence bilatérale.
Sans tenir compte de la coïncidence (et si les parois de la cavité ont des fréquences de résonance masse-ressort-masse), nous pouvons affirmer que l'isolation acoustique augmente avec l'augmentation de la fréquence du son incident.
À première vue, il ne semble pas si grave qu'un mur isole moins bien les sons à basse fréquence, car nous, les humains, entendons moins bien les sons à basse fréquence. Cependant, les sons à basse fréquence posent généralement le plus gros problème, car une fois que nous pouvons percevoir un son à basse fréquence, nous sommes extrêmement sensibles à l'augmentation du volume de ce type de son. Alors qu'un sonomètre indiquerait quelques dB de plus, pour nos oreilles humaines, c'est comme si le voisin avait tourné le bouton du volume d'un ou deux tours vers la droite.
La façon dont nous traitons les bruits de voisinage dépend en partie du bruit qui nous dérange. Si le voisin est un fan de musique des années 70, le bruit à basse fréquence ne sera pas un gros problème. Si le voisin est un fan de rythmes endiablés, nous nous attachons à traiter la composante basse fréquence.
Pour que le texte reste suffisamment léger, je vais travailler avec des indications à un seul chiffre, de sorte que l'information spectrale soit perdue.
Pour répondre aux normes acoustiques en vigueur, les maisons mitoyennes sont construites comme s'il s'agissait de maisons individuelles.
Du point de vue de la stabilité, les maisons sont complètement indépendantes l'une de l'autre. Grâce à l'utilisation de murs creux sans ancrage et de dalles de plancher séparées, les maisons n'ont aucun contact entre elles = une coupure acoustique de la base de fondation au toit.
Les maisons mitoyennes existantes sont presque toujours connectées les unes des autres.
En plus, il y a souvent des escaliers, des tuyaux, des installations sanitaires, des cuisines et d'autres éléments vibrants qui sont fixés aux mur mitoyen. Ce ne pose pas des grands problèmes acoustiques dans le cas d'un mur creux sans ancrages , mais dans la pluspart des maisons mitoyennes existantes, ce sont souvent des mur mitoyen simples.
Un contre-cloison qui tient compte des caractéristiques spectrales de la source (par exemple, une large cavité pour les battements de pompe) contre le mur commun permettra toujours d'obtenir des gains d'isolation acoustique.
Mais l'ampleur exacte de l'amélioration dépend de l'importance de la transmission des sons latéraux.
Si la cloison est plus lourde que 400 kg/m², dans la plupart des cas, l'installation d'une fausse cloison contre le mur commun sera suffisante si l'on vise un confort acoustique normal en ce qui concerne les bruits aériens. Avec un confort acoustique normal, statistiquement 70% des résidents devraient être satisfaits.
Si nous voulons augmenter le confort acoustique avec une cloison dont le poids est supérieur à 400 kg/m², nous devons également installer des murs de rétention sur les murs adjacents. Si le confort acoustique est amélioré, statistiquement 90% des résidents devraient être satisfaits.
D'après mon expérience, les personnes qui se plaignent du bruit des voisins et qui font réaliser des travaux par un entrepreneur ne sont pas satisfaites du confort acoustique normal.
Il existe 13 voies de transmission des bruits aériens entre deux pièces adjacentes : une voie directe à travers le mur commun et 12 voies latérales.
Dans le dessin adjacent, nous pouvons voir le nœud de construction mur/plancher commun.
Il existe 4 voies de transmission pour le bruit aérien entre les 2 pièces adjacentes via ce nœud :
Le contre-cloison représenté sur le dessin ne concerne que les routes 1 et 3. Les routes 2 et 4 restent non traitées.
situation avec beaucoup de tranmission latérale
mur mitoyen simple avec un masse superficielle inérieure à 390 kg/m²
mur mitoyen double avec encrage
sols légèrs
...
Solution: mettre la source dans une boîte dans la bôite.
Le principe de la boite dans la boite l’idée va créer une nouvelle enveloppe à l’intérieur d’une pièce existante. L'enveloppe sera entièrement indépendante de la structure existante. les seuls liens entre les boîtes sont à travers des plots et suspentes antivibratiles.
La création d’une boîte désolidarisée évitera la propagation des bruits et des vibrations de dedans vers dehors des 2 bôites.
sol flottant
contre-cloisson acoustique
plafond insonorisé
Malheureusement, la source sonore n'est pas dans notre propre maison et les voisins ne sont pas désireux d'effectuer des travaux d'isolation phonique. Dans ce cas nous sommes contraints de limiter le rayonnement du son dans les chambres de réception. Pour des raisons de budget, nous nous limitons généralement aux chambres à coucher.
La rénovation acoustique est une chasse constante aux fuites et aux lacunes sonores.
Website by digitaalmee.be
ondernemingsnummer BE0692.802.011
Copyright geluidsisolatiedokter.be 2023. All rights reserved.