Ce n'est pas la transmission directe des bruits aériens à travers le plancher de séparation, mais la transmission latérale qui détermine la transmission du bruit aérien entre l'appartement du dessus et celui du dessous.
Outre l'aspect acoustique, la stabilité et la sécurité incendie doivent toujours être prises en compte.
les valeurs Rw (C,Ctr) sont indicatifs
source WTCB
le gain en isolation acoustique in-situ sera limité par la transmission latérale
dessus de la structure
entre les solives
dessous de la structure
Une fausse idée repandue est que l'isolation aux bruits aériens est améliorée beaucoup en installant un matériau absorbant dans la cavité. S'il y a beaucoup de couplage structurel, l'isolation aux bruits aériens ne s'améliore que de quelques dB avec l'absortbant.
dessus de la structure
entre les solives
dessous de la structure
La laine minérale ou un autre matériau absorbant entre les poutres offre une amélioration de +10 dB de l'isolation aux bruits aériens en combinaison avec un plafond désolidarisé.
Dans les maisons plus anciennes, les poutres en bois des planchers sont reliées aux murs de maçonnerie.
Si l'on veut améliorer l'isolation acoustique de ces sols, le gain maximal en 'isolation acoustique de l'air en traitant la voie directe (le plancher de séparation) est limitée par la transmission acoustique latérale via les 4 murs de maçonnerie.
Il y a très peu d'amortissement des joints en raison de la différence de masse entre ces planchers légers et les murs en maçonnerie lourde.
Afin d'atteindre un confort acoustique normal en termes d'isolation aux bruits aériens, les murs pleins continus d'une masse surfacique inférieure à +/- 390 kg/m² (une brique et demie brique pleine = +/- 30 cm) doivent être équipés de un mur de soutènement acoustique sur au moins un étage.Si nous installons ce mur dans l'espace en dessous, cela permet également de limiter le rayonnement des bruits d'impact latéraux.
Si nous voulons obtenir un confort acoustique supérieur, nous n'avons pas d'autre choix que de prévoir un doublage acoustique sur les deux étages.
Que ce soit Akustik 1 + Sylomer 30, EP 700 + Sylomer 30, Akustik Lateral + Sylomer 30, EP Super 700 + Sylomer 30 ou Akustik Super T60 + Sylomer ne fait aucune différence sur le plan acoustique. C'est le type d'élastomère Sylomer 30 qui est important, et non le système de suspension (tige filetée, fixation dans le plan ou fixation latérale).
dessus et dessous
Rw 74 dB / ΔRw 26 dB
RA 72 dB
RAtr 66 dB
plancher de base
Rw 48 dB
RA 46 dB
RAtr 46 dB
composition dessus
composition plancher de base
composition dessous
distance centre à centre entre les suspentes acoustiques 80 cm x 125 cm
distance cente à centre entres les Floor Mounts 50 cm x 50 cm
masse superficielle du plafond désolidarisé:
charge par suspente acoustique = +/- 20 kg
charge par Akustik + Sylomer Floor Mount: 11,5 kg
Website by digitaalmee.be
ondernemingsnummer BE0692.802.011
Copyright geluidsisolatiedokter.be 2023. All rights reserved.