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Bref aperçu des grandeurs acoustiques les plus couramment utilisées.
Si un grandeur commence par R, vous pouvez l'interpréter comme une "résistance". Plus le R est élevé, mieux l'élément de construction bloque le bruit aérien.
Si un grandeur commence par D, vous pouvez l'interpréter comme une "différence", une différence de niveau sonore entre la pièce émettrice et la pièce réceptrice. Plus le D est grand, mieux c'est.
Si un grandeur commence par un L, vous pouvez l'interpréter comme "level", le niveau sonore. Plus le L est bas, plus c'est silencieux.
L'indice w (weighted) indique qu'il s'agit d'une quantité pondérée, d'une valeur numérique unique.
Si l'indice A est dans une grandeur acoustique, cela signifie que la grandeur est pondérée A. Avec la pondération A, nous nous assurons que l'amplitude est adaptée à notre sensibilité auditive. Les gens entendent moins bien les basses et les hautes fréquences que les sons à moyenne fréquence.
troisième bande | 50 Hz | 63 Hz | 80 Hz | 100 Hz | 125 Hz | 160 Hz | 200 Hz | 250 Hz |
pondération A | -30,3 dB | -26,2 dB | -22,4 dB | -19,1 dB | -16,2 dB | -13,2 dB | -10,8 dB | -8,7 dB |
troisième bande | 315 Hz | 400 Hz | 500 Hz | 630 Hz | 800 Hz | 1000 Hz | 1250 Hz | 1600 Hz |
pondération A | -6,6 dB | - 4,8 dB | - 3,2 dB | -1,9 dB | -0,8 dB | + 0 dB | + 0,6 dB | + 1 dB |
troisième bande | 2000 Hz | 2500 Hz | 3150 Hz | 4000 Hz | 5000 Hz |
pondération A | + 1,2 dB | + 1,3 dB | + 1,2 dB | + 1 dB | +0,6 dB |
Si un microphone à pression enregistre 50 dB à 1000 Hz, nos oreilles interprètent également cela comme 50 dB.
Si le microphone à pression enregistre 50 dB à 80 Hz, nos oreilles interprètent cela comme 50 dB - 22,4 dB = 27,6 dB.
L'indice n (normalised) dans une quantité indique que la quantité a été normalisée. Habituellement, vous voyez nT dans une quantité acoustique, cela indique que le temps de réverbération a été normalisé. Nous faisons cela pour rendre le grandeur indépendant de l'acoustique de la pièce dans laquelle nous effectuons la mesure.
Supposons que nous mesurions l'isolation acoustique entre 2 appartements.
A la première mesure, nous laissons l'appartement non meublé. Lors d'une deuxième mesure, nous aménageons l'appartement, afin qu'il y ait plus de matériau absorbant dans la pièce.
Dans l'appartement meublé, nous mesurerons une pression acoustique plus faible sans modifier la construction. Si on ne normalise pas et qu'on calcule un D = niveau sonore dans la pièce émettrice - niveau sonore dans la pièce réceptrice, alors D sera plus élevé dans la pièce meublée et on pourra conclure à tort que l'isolation aux bruits aériens est meilleure. Pour rendre le D indépendant de l'acoustique de la pièce de réception, on normalise au temps de réverbération. Nous mesurons le temps de réverbération dans la pièce de réception et le comparons au temps de réverbération standard (généralement 0,5 sec).
Dans le laboratoire acoustique, seule une transmission directe du son à travers la structure testée est possible.
1/3 octave | 100 Hz | 125 Hz | 160 Hz | 200 Hz | 250 Hz | 315 Hz | 400 Hz | 500 Hz |
R | 33 dB | 36 dB | 38 dB | 40 dB | 44 dB | 46 dB | 50 dB | 54 dB |
/3 octave | 630 Hz | 800 Hz | 1000 Hz | 1250 Hz | 1600 Hz | 2000 Hz | 2500 Hz | 3150 Hz |
R | 57 dB | 57 dB | 60 dB | 62 dB | 61 dB | 60 dB | 61 dB | 62 dB |
L'indice d'atténuation acoustique pondéré basé sur les 16 valeurs R mesurées dans le tableau est de 55 dB.
Assez pratique qu'il n'y ait qu'une seule valeur au lieu de 16 valeurs si l'on veut comparer rapidement les performances acoustiques de 2 éléments de construction.
Mais si je veux connaître l'isolation acoustique d'un matériau/structure dans le spectre de la voix humaine, alors je veux savoir comment cet élément se comporte entre environ 250 et 1000 Hz, ce R w de 55 dB ne m'apprend pas grand-chose.
Afin de fournir des informations spectrales, 2 termes d'adaptation spectrale sont fournis : C pour le son normal et C tr pour le son à basse fréquence.
La quantité R w ne tient pas compte de la sensibilité de l'oreille, tandis que les grandeurs R A et R Atr en tiennent compte.
Cette caractéristique du produit exprime à quel point un matériau/une structure isole des bruits ordinaires (voix, radio, traffic a grande vitesse,...).
Cette caractéristique du produit exprime à quel point un matériau/une structure isole des bruits à basse fréquence (musique beat, trafic lent,...).
Faites toujours attention lorsque vous comparez des tests de laboratoire !
Testez plusieurs fois la même structure en laboratoire et vous obtiendrez des résultats différents (répétabilité).
Testez la même accumulation dans différents laboratoires acoustiques et vous obtiendrez des résultats différents (reproductibilité).
Devinez 3 fois quelle valeur sera mentionnée sur une fiche technique ?
A partir de 200 Hz, les résultats des mesures entre les différents laboratoires acoustiques sont les mêmes. En dessous de 200 Hz, l'incertitude de mesure augmente (modes ambiants).
Nous considérons qu'une différence de 1 dB entre 2 produits est le même résultat.
grandeurs acoustiques in-situ = dans un bâtiment fini
Dans le bâtiment fini, nous mesurons la transmission du son via toutes les routes (dans le laboratoire acoustique, il ne s'agit que de la transmission directe du son).
DnT = niveau de pression acoustique par bande de tiers d'octave dans la pièce émettrice - niveau de pression acoustique par tiers dans la pièce réceptrice + 10log T/T 0
grandeur DnT,w : l'isolement acoustique standardisé pondéré entre 2 pièces
bankrekening
BE13 7350 4878 6439
ondernemingsnummer
BE0692.802.011