" the one stop shop for solving common noise problems "
akoestisch advies - aannemer geluidsisolatiewerken - verkoop akoestische isolatie
le bruit ne rayonne pas unique du mur mitoyen
Lorsque nous parlons de transmission directe du son, nous entendons le son qui incide sur la cloison de séparation dans la chambre de transmission et qui rayonne dans la salle de réception via la même cloison.
Lorsqu'une structure murale ou une fenêtre est testée dans le laboratoire d'acoustique, le son ne peut être transmis que de la pièce d'émission à la pièce de réception via l'élément testé , en raison de la construction spéciale du laboratoire.
L'onde sonore frappe la cloison et la fait vibrer. Étant donné que, dans cet exemple, la cloison est reliée de manière rigide au plancher, au plafond et aux deux parois latérales, les vibrations sont transmises par la cloison à ces éléments de construction. Dans la zone de réception est donc diffusé par le sol, le plafond et les murs latéraux.
L'onde sonore frappe non seulement la cloison de séparation mais aussi le plafond. La vibration du plafond crée deux voies de transmission latérale du bruit.
Un plafond désolidarisé dans la chambre de transmission réduit les vibrations dans le plafond et limite donc le rayonnement du bruit latéral par ces deux voies de transmission. À condition, bien sûr, que le voisin soit disposé à coopérer.
Si on veut limiter le rayonnement de bruit par ces 2 voies latérales dans la chambre de réception, il faut combiner un doublage acoustique avec un plafond désolidarisé.
L'onde sonore frappe également le sol dans la chambre de transmission et le fait vibrer. Cela crée deux voies de transmission sonore supplémentaires:
Un doublage acoustique dans la chambre de réception limite le rayonnement de bruit pas cette dernière voie latérale .
Le sol est généralement lourde, de sorte que le bruit aérien latéral provenant du plancher est généralement limité dans une mesure raisonnable.
En plus de la transmission directe du son à travers le mur mitoyen, il existe également 12 voies de transmission latérale :
1° voie latérale
2° voie latérale
3° voie latérale
4° voie latérale
5° voie latérale
6° voie latérale
7° voie latérale
8° voie latérale
9° voie latérale
10° voie latérale
11° voie latérale
12° voie latérale
L'isolation acoustique du mur de séparation est bonne si le mur creux est complètement séparé l'un de l'autres et si la cavité est remplie d'un matériau absorbeur. Dans les maisons mitoyennes avec des murs creux sans ancrage, ce n'est pas la transmission directe du son à travers le mur mitoyen qui est dominante, mais la transmission latérale.
En découplant les éléments de construction et/ou en augmentant suffisamment la masse surfacique, les méthodes de construction proposées par le CSTC pour les maisons et appartements mitoyens limitent la transmission du bruit latéral.
Le règlement de construction stipule, entre autres, que les dalles de plancher doivent être interrompues. S'ils se poursuivent, les murs sont construits sur des bandes de découplage acoustique.
Les murs de séparation résidentiels sont des murs creux sans ancrage avec un matériau absorbant tel que la laine minérale comme remplissage de la cavité.
Il faut veiller à ce que le mortier ou les gravats ne relient pas les deux feuilles de cavité.
Une attention particulière doit être accordée à la fondation. S'il n'y a pas de fondation separée, les murs seront posés sur des bandes de découplage acoustique.
En particulier au rez-de-chaussée, une chape flottante est nécessaire pour limiter l'énergie vibratoire qui passe par le sol jusqu'aux fondations. De cette façon, moins de vibrations (qui finissent par rayonner sous forme de bruit) pénètrent dans la structure de maison du voisin via les fondations. À l'inverse, nous pouvons également considérer la chape flottante comme un doublage acoustique qui protège notre maison des vibrations entrant par la maison du voisin.
Le doublage acoustique n'a qu'un impact positif sur rayonnment de la transmission directe du bruit, mais aucun impact sur le bruit latéral rayonné par le plafond, le plancher et les murs latéraux.
Sans traitement, la transmission directe à traversle mur mitoyen est toujours la voie dominante, à moins qu'il ne s'agisse d'un mur creux découplé rempli d'un matériau qui absorbe phoniquement le bruit.
Les voies de transmission latérales sont presque toujours moins importantes que la voie de transmission directe lorsqu'elles sont considérées individuellement. Mais comme il y a 12 voies latérales, il est tout à fait possible que la transmission latérale combinée devienne la voie dominante après que la cloison ait été équipée d'un déflecteur acoustique.
La transmission latérale par voie dépend de plusieurs facteurs :
1. l'indice d'affaiblissement acoustique de la paroi incidante dans la salle de transmission
2. l'indice d'affaiblissement acoustique de la paroi rayonnante dans le local de réception
3. l'atténuation de la connexion par nœud constructif
4. le nombre de ml de liaison entre la parois incidante dans la chambre de transmission et la parois rayonnante dans la chambre de réception
L'amortissement de la connexion dépend de :
type du nœud constructief
amortissement de la connexion = 8,7 dB
amortissement de la connexion = 4,1 dB
amortissement de la connexion = 14,4 dB
amortissement de la connexion = 5,7 dB
amortissement de la connexion = 2 dB
amortissement de la connexion = 10,5 dB
Avec une connexion en croix, les vibrations au niveau du nœud de construction peuvent se propager dans trois directions, mais seulement dans deux directions avec une connexion en T.
→ avec une connexionen croix, l'amortissement de la connexion est plus important pour un même rapport de masse surfacique.
Plus le rapport de masse surfacique entre la paroi/partie réceptrice et la paroi impactée est élevé, plus l'amortissement de la connexion est important.
amortissemnt de connexion = 8,7 dB
amortissement de connexion = 9,2 dB
amortissement de connexion = 9,2 dB
amortissement de connextion = 5,7 dB
amortissement de connexion = 6,2 dB
amortissement de connexion = 6,2 dB
Lorsque, comme c'est le cas pour la plupart des maisons mitoyennes à rénover, les éléments de construction sont accouplés durement , il convient d'accorder l'attention nécessaire à la limitation de la propagation du bruit latéral.
Si les voisins ne coopèrent pas, les murs de séparation et les murs de flanquement doivent être pourvus de murs de rétention.
Ce n'est qu'avec des murs latéraux lourds (brique pleine de 30 cm = une surface d'environ 390 kg/m² pour les murs simples) que le bruit de flanquement n'est pas un problème.
Dans le cas de cloisons de séparation dans des blocs de construction plus légers, tels quedes blocs de terre cuite creux, se protétger contre le rayonnement de bruit latéral est nécessaire pour obtenir une bonne isolation acoustique entre les deux logements.
Le bruit latéral peut rayonner dans des pièces qui ne sont pas adjacentes à la salle d'émission. surtour le bruit d'impact peut se propager dans toute la structure du bâtiment.
La règle d'or pour résoudre les problèmes de son est toujours de "réparer la source". Il faut d'abord résoudre la source avant de s'attaquer aux voies de transmission.
Dans l'exemple ci-dessus, la meilleure solution pour résoudre le bruit d'impact rayonné est une chape flottante haute performance chez les voisins de gauche.
Cependant, les interventions en dehors de son propre domicile ne sont pas évidentes car les voisins ne sont pas toujours prêts à coopérer (coûts, désagréments,...).
bankrekening
BE13 7350 4878 6439
ondernemingsnummer
BE0692.802.011